Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cupidons sont tombés sur la tête
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2007

Les Cupidons sont tombés sur la tête

La quatrième de couverture :

Vous ne le savez peut-être pas mais, au-dessus de nos têtes, les cumulus, cirrus, et autres nimbo-stratus sont peuplés de Cupidons, ces êtres voués à l'amour qui, depuis des millénaires, fichent leurs flèches dans le coeur des humains.

Par la grâce de son Cupidon, Lilian, une céramiste américaine, quitte la Nouvelle-Angleterre pour s'installer quelques temps à Paris. En quête d'expériences nouvelles et de sa propre identité, Lilian profite du voyage pour prendre une apparence masculine et découvrir ainsi qui, des femmes ou des hommes, l'attire le plus. Sous les traits d'un ténébreux jeune homme à l'allure androgyne, la voici désormais qui se fait appeler James Allen. Lors d'un vernissage, elle tombe sous le charme de Mme Sharma et de ses deux filles, la sensuelle Carlotta et la craquante Mirna.

Mais qui se cache sous ces visages ? ...

Tandis que, du haut de leurs nuages douillets, les Cupidons attisent en se chamaillant ces jeux de masques, sur le pavé parisien, leurs protégés défrichent les sentiers tortueux de l'amour. De quoi provoquer sur la terre comme au ciel un vaste et réjouissant remue-ménage... Entre artistes et travestis, entre coups de foudre et coups du sort, un marivaudage très contemporain et plus sérieux qu'il n'y paraît sur les ambiguïtés du sexe et des genres.

Publicité
Commentaires
H
Je vis depuis de nombreuses années avec comme meilleurs amis les personnages des romans de Jennie. J'ai même été, le suis-je encore, totalement amoureuse de Jack Finch, et encore maintenant, il s'écoule rarement une journée sans que je pense à Jack, Farren, ou Théo. Même les personnages plus "secondaires" comme Declan Kirby, Ashta, Nell, me sont peut-être plus familiers que mes collègues de bureau. <br /> Chacun de mes acteurs favoris a été pressenti dans ma pensée pour incarner ces héros. <br /> Pourquoi ces personnages sont-ils restés aussi ancrés dans ma mémoire que d'Artagnan ou Elisabeth Bennett ? Parce qu'ils sont profondément vrais, qui j'en adore le moindre défaut, que ce sont néanmoins des héros positifs dans lesquels nos rêves, nos aspirations, nos souffrances peuvent s'incarner. Jack est LE héros romantique par excellence et Théo la femme que nous aimerions toutes être. <br /> Aujourd'hui encore, ces amis me manquent, j'aimerai savoir ce qu'ils deviennent, comment ils ont vieilli, ce que font leurs enfants.<br /> J'étais cet après midi dans la rue lorsque j'ai vu passer deux jeunes femmes sur une moto, et j'ai immédiatement pensé à Lilian et Myrna, et j'ai réalisé que je recommençais avec les personnages des cupidons ce que j'avais déjà vécu avec ceux de gambling nova et Eridan. Chaque rouquin est évalué à l'aune de Patrick, chaque jeune homme aux traits fins et ambigus à celle d'Hanif,... et je m'identifie moi-même fortement à Pimmi.<br /> Je peux encore me contenter de laisser vivre à ces nouveaux amis leur vie du roman, mais je sais que très bientôt l'envie furieuse de connaître la suite me saisira.
Répondre
Publicité
Publicité