05 octobre 2015

Le sillon de Talbert - 4

Après avoir vu les eaux du Jaudy et du Trieux s'affronter au bout du Sillon de Talbert, nous avons repris le chemin vers la ville de Pleubian. A présent, la côte du Trieux (avec les marécages) à gauche, et la côte du Jaudy avec les vagues à droite. Beaucoup de calme et de douceur du côté du Trieux.
Posté par lescupidons à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2015

Le sillon de Talbert - 3

Nous avançons sur le Sillon de Talbert : les galets sont compacts. Il y a des recommandations pour marcher le long de l'océan plutôt qu'au sommet de l'avancée afin de ne pas effrayer les oiseaux. Au printemps, ces derniers pondent leurs oeufs au milieu des galets. Nous arrivons au bout du Sillon. En regardant en arrière, la courbe de la côte du Jaudy. La cinquième photo montre la côte du Trieux. Le phare visible sur une des photos est celui des Héaux, dépendant des îles de Bréat.
Posté par lescupidons à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 octobre 2015

Le sillon de Talbert - 2

Au fur et à mesure de notre avancée sur le Sillon de Talbert, les nuages se sont effilochés dans le ciel, le rendant bleu, et ensoleillé. Les galets du sillon le rendent très plat.
Posté par lescupidons à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 octobre 2015

Le sillon de Talbert - 1

Notre promenade jusqu'au bout du Sillon de Talbert, commencée sous un ciel gris et terminée au soleil d'une fin d'après-midi, a été une éblouissante découverte. Le Sillon de Talbert est une étroite digue naturelle composée de galets et de sable, modelée par les courants du Jaudy et du Trieux. C'est une réserve pour plusieurs espèce d'oiseaux marins. Il mesure 3,2 kilomètres. A l'aller, la mer avec les vagues (courant du Jaudy) se trouve à gauche, et les marécages tranquilles avec la côte visible (courant du Trieux) se trouve à... [Lire la suite]
Posté par lescupidons à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30 septembre 2015

L'estuaire du Jaudy - 3

Le passage de La Nébuleuse, beau voilier qui reste à l'année à Paimpol. Les trois dernières photos ont été prises à la fin du séjour à Paimpol.
Posté par lescupidons à 22:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 septembre 2015

L'estuaire du Jaudy - 2

D'autres vues du Jaudy : je me suis promenée plusieurs après-midis d'affilée.
Posté par lescupidons à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2015

L'estuaire du Jaudy - 1

J'ai marché le long de l'entrelac de petites routes qui allaient de notre location à Kerbors jusqu'à l'estuaire du Jaudy que j'ai pu découvrir par temps gris, par beau temps, en fin d'après-midi. Les nuages pris en photo en début de séjour, puis après quatre jours de pluie. Les photos de l'estuaire montrent le Jaudy : vers la gauche, direction Tréguier (avec la cathédrale), vers la droit, direction la mer.
Posté par lescupidons à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
30 août 2015

Saint-Pol de Léon, mai 2015

Une promenade à l'îlot Sainte-Anne, un jour de grande marée très basse, impressionnante ! Et même des petits lapins pris au vif avant qu'ils ne se sauvent dans les broussailles. Au loin, le château du Taureau, jamais vu de si près, ou plutôt avec si peu d'eau autour.
Posté par lescupidons à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 août 2015

Saint-Pol de Léon, mai 2015

Fin mai, quelques jours passés à Saint-Pol de Léon dans le Finistère. Voici quelques paysages marins, des vagues, de la tempête, une plage à marée basse, toutes sources de rêverie.
Posté par lescupidons à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 mai 2015

Val de Loire - Environs de Sambin

Le 2 mai, avant le petit-déjeuner, je suis allée me promener hors du village pour photographier les champs de colza, les lilas et les glycines. Tout était en fleurs le long de la Loire, et les champs de colza formaient de magnifiques bandes jaunes dans le paysage.
Posté par lescupidons à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,