13 juin 2015

Chaumont sur Loire - Le jardin des 101 pelargoniums

Ce jardin-là est le deuxième que nous ayons découvert, après la collection noire. Je n'ai pas pris en photo tous les pelargoniums. En voici quelques-uns.
Posté par lescupidons à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 2015

Chaumont sur Loire - Carnivore Parc

Ici, les plantes carnivores se trouvent enfermées comme des animaux sauvages, et les panneaux d'interdiction de les nourrir transmet une note d'humour.
Posté par lescupidons à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 juin 2015

Chaumont sur Loire - Collection noire

Un impressionnant jardin dont les plantes sont noires. Cela donne envie de trouver ces étonnantes plantes pour les mettre dans son propre jardin. Derrière le château de Chaumont.
Posté par lescupidons à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
07 juin 2015

Chaumont sur Loire - Sculptures de brume

Pendant le week-end du premier mai, je suis allée visiter le Domaine de Chaumont. Il crachinait un peu le matin, il y a eu une grosse averse vers midi, et l'après-midi le soleil a éclairé le ciel. Ce qui nous a permis de visiter les jardins éphémères "Jardins extraordinaires, jardins de collection" en compagnie tout au plus d'une dizaine de visiteurs. Et donc de prendre des photos en toute tranquillité. Voici en guise d'entrée, les sculptures de brume de l'artiste japonais Fujiko Nakaya.
Posté par lescupidons à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 juin 2015

Val de Loire - Villandry - le jardin d'ornement 2

Je ne me suis pas lassée de photographier le jardin d'ornement. Même au niveau du sol, la vue de la touche de couleur d'une tulipe au milieu du buis m'a beaucoup plu.
Posté par lescupidons à 23:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 juin 2015

Val de Loire - Villandry - le jardin d'ornement 1

Il se trouve au-dessus du potager. La meilleure façon de le voir est du belvédère. De là, on peut voir les quatre carrés qui constituent les jardin d'amour : l'amour tendre (coeurs séparés de petites flammes), l'amour passionné (coeurs brisés en farandole pour évoquer la danse), l'amour volage (quatre éventails, des ailes de papillons pour symboliser la légèreté des sentiments, entre les éventails, les cornes de l'amour trompé) et l'amour tragique (les buis sont des lames utilisées dans les duels et les fleurs rouges symbolisent le... [Lire la suite]
Posté par lescupidons à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 mai 2015

Val de Loire - Villandry - la forêt

Promenade solitaire dans les bois. Elle m'a permis de découvrir les jardins en montant progressivement le long d'un chemin qui est passé par une serre, un chien de garde en pierre, un sentier. J'ai marché jusqu'au belvédère et j'ai vu les jardins en hauteur à travers de grands arbres. Puis je suis redescendue tranquillement sous la bruine.  
Posté par lescupidons à 23:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 mai 2015

Val de Loire - Villandry - le jardin d'eau

Situé au-dessus du jardin d'ornement, le jardin d'eau se trouve à l'extrémité sud du domaine. D'inspiration classique, centré autour d'un grand bassin en forme de miroir Louis XV, ce jardin d'eau est entouré d'un cloître de tilleuls. Epure.    
Posté par lescupidons à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
25 mai 2015

Val de Loire - Villandry - Le jardin du soleil

Ce jardin est le plus récent. Il est constitué de trois espaces de verdure. Les principaux sont la chambre du soleil et la chambre des nuages. La chambre du soleil, dans les tons orange et jaune, encadre un majestueux bassin en forme d'étoile. La chambre des nuages est plantée d'arbustes et de vivaces bleutés et blancs.
Posté par lescupidons à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 mai 2015

Val de Loire - Villandry - Le labyrinthe

Planté de charmes, le labyrinthe symbolise le cheminent terrestre de l'homme. Il ne présente pas de voies sans issue. Le but pour le visiteur n'est pas de trouver un chemin de sortie mais de s'élever humainement et spirituellement en atteignant le centre. J'ai marché tranquillement jusqu'à la plateforme centrale, puis j'ai continué le chemin et je suis ressortie. Un cheminement au cours duquel le regard se retourne vers soi.
Posté par lescupidons à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,