30 août 2014

Calcutta - Kumartuli

Pour arriver au quartier de Kumartuli, nous avons traversé la voie ferrée où roulent les trains de banlieue. A Kumartuli, les artisans préparent les divinités pour les festivités.
Posté par lescupidons à 23:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2014

Calcutta - les camions décorés

Les camions, j'en ai vus un peu partout, mais c'est le long de la rive de la Hooghly que j'ai pu les approcher vraiment.
Posté par lescupidons à 22:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 août 2014

Calcutta - Le ferry vers le Nintala crématorium

De la gare de Howrah, nous avons pris le ferry et remonté le fleuve jusqu'au Nintala crématorium. La vue est obscurcie par la pollution et les nuages. Le temple jaune contient les cendres du grand poète bengali Tagore (un de ses poèmes est l'hymne indien).    
Posté par lescupidons à 22:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 août 2014

Calcutta - Le pont vers la gare de Howrah

Nous avons traversé le pont jusqu'à la gare de Howrah.    
Posté par lescupidons à 21:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 août 2014

Calcutta - Le long de la Hooghly

Un petit temple près du rivage de la Hooghly, l'entrée des bains pour les femmes. Les divinités immergées se retrouvent parfois sur ces rives. Les Indiens se baignent dans l'eau du fleuve, et au loin la grande gare de Howrah se profile, au-delà du pont.
Posté par lescupidons à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 août 2014

Calcutta - Flower Market to Kumartuli

Le matin de mon départ pour Delhi, un samedi, j'ai fait une deuxième promenade avec Calcutta Walks. Cette fois-ci, la promenade m'a menée du Flower Market (le marché aux fleurs) jusqu'à Kumartuli, le quartier des artisans qui fabriquent les divinités. Le Flower Market se trouve le long de la rivière (on dirait plutôt un fleuve tellement il est large), la Hooghly. Ce cours d'eau a les mêmes vertus que le Gange, et les Indiens s'y baignent pour se purifier. Le long de ces rives il y a le crématorium, de nombreux temples, des ... [Lire la suite]
Posté par lescupidons à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2014

Calcutta - The late market

Pendant mon séjour à Calcutta, j'ai eu la chance d'avoir un cours de cuisine bengalie (une autre option offerte par Calcutta Walks). Avant de faire la cuisine, nous sommes allées au late market, le marché du soir. A Calcutta, la nuit tombe entre 17h30 et 18h. Les produits vendus dans ce marché étaient tous magnifiques. J'aurai pu y rester des heures !
Posté par lescupidons à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 août 2014

Calcutta 2014 - The Traders' Walk - Les synagogues

Nous avons vu les trois synagogues de Calcutta. Comme la communauté juive ne compte que vingt-sept membres, ces synanogues sont malheureusement fermées. Nous avons pu en visiter une. Nous avons cheminé par un autre marché puis la promenade s'est arrêtée avec l'église portugaise.
Posté par lescupidons à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 août 2014

Calcutta 2014 - The Traders' Walk - Nam Soon Church

Après le temple chinois, on continue notre route. Un immeuble avec des cerfs sculptés attire mon regard. Plus loin, la Nam Soon Church, un îlot de paix et silence après la foule bruyante. Dans la cour pousse un pamplemoussier. Ensuite, Butchers' road, les bouchers, les vendeurs de poulets. A l'intérieur d'un marché couvert, des poissonniers et des vendeurs d'oeufs.  
Posté par lescupidons à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 août 2014

Calcutta 2014 - The Traders' Walk - Le temple chinois

Juste à côté du marché se trouve un petit temple chinois. Au rez-de-chaussée, une salle pour les personnes âgées qui peuvent lire un quotidien en chinois. A l'étage, le temple. De la terrasse du temple, vue sur les poubelles...
Posté par lescupidons à 18:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :