30 septembre 2012

Château de Beaulon - les fontaines

Le Château de Beaulon (producteur de cognac) est très connu pour les fontaines bleues. Appelées fontaines aux fées, leurs fonds font rêver, avec leurs turquoises ou leurs verts émeraudes magnifiques, et les reflets bleus du ciel.                                                    
Posté par lescupidons à 12:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 septembre 2012

Château de Beaulon - les jardins

Par une belle journée ensoleillée, nous nous sommes rendues au Château de Beaulon pour visiter le jardin et les fontaines.  
Posté par lescupidons à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 septembre 2012

Mortagne-sur-Gironde, l'Ermitage

Après avoir déjeuné à Mortagne-sur-Gironde, nous avons marché jusqu'à l'Ermitage monolithe, creusé dans la falaise de calcaire. Un escalier monté dans l'obscurité permet d'accéder au sommet de la falaise et de voir un paysage vaste où les peupliers se découpent sur les champs. D'une petite chapelle venaient des champs grégoriens. Moment de recueillement. 
Posté par lescupidons à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 septembre 2012

Port-Maubert

Nous avons vu Port-Maubert au cours de l'unique journée grise de notre séjour et marché le long d'un chemin qui menait jusqu'à l'estuaire de la Gironde.                                                           
Posté par lescupidons à 19:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 septembre 2012

Meschers - Les carrelets

Tout le long de l'estuaire de la Gironde on peut voir des carrelets, des petites cabanes sur pilotis. Les pêcheurs utilisent des filets carrés appelés carrelets pour attraper le maigre, un poisson qui vit dans l'estuaire également surnommé le grogneur car il émet des bruits qui permettent de le repérer. Lors des deux tempêtes qui ont frappé la côte 90% des carrelets ont été détruits. Ils sont peu à peu reconstruits mais coûtent chers. Les pêcheurs se réunissent à plusieurs pour acquérir ces carrelets.       ... [Lire la suite]
Posté par lescupidons à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 septembre 2012

Meschers - Les grottes de Régulus

A un petit quart d'heure de notre gîte se trouve Meschers (prononcé "méché") où nous sommes allées plusieurs fois. Nous y avons déjeuné au délicieux restaurant des deux ports, et fait une longue promenade le long de la falaise de calcaire et avons visité les grottes de Régulus. Des grottes troglodytiques où des personnes ont habité.                    
Posté par lescupidons à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 septembre 2012

Saint-Seurin d'Uzet - les environs 2

Voici des vues de la Gironde au bout d'un chemin qui commence dans le village et longe un chenal qui donne sur l'estuaire.                                                            
Posté par lescupidons à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
18 septembre 2012

Saint-Seurin d'Uzet - les environs 1

Voici la vue que nous avons eue de la Gironde en arrivant le premier soir (en provenance de Saintes), les vignes, les tournesols.  
Posté par lescupidons à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
16 septembre 2012

Saint-Seurin d'Uzet - le village

Quinze jours de vacances passées en Charente-Maritime. Nous avons loué un gîte d'où l'on pouvait voir l'estuaire de la Gironde de l'étage. Un jardin avec des figuiers dont le parfum doux flottait lorsque nous lisions à l'ombre. Il a fait très beau, chaud, et c'était un lieu idéal d'où visiter les environs, entre champs de vignes et de tournesols. Voici, pour commencer, quelques photos du village qui a été, à une époque, la capitale du caviar, jusqu'à la disparition de l'esturgeon dans la Gironde.
Posté par lescupidons à 21:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 septembre 2012

Phlox et autres fleurs de la cour

Cette année, les phlox ont fleuri dans la cour. Merveilleuses fleurs violettes et roses qui selon leur épanouissement changent de couleur. De nombreuses roses également, les capucines semées ont de grandes feuilles et pour le moment peu de fleurs, et la magnifique hosta a, cette année, deux grandes fleurs. Toujours pas de fleur de nénuphar mais des feuilles.                      
Posté par lescupidons à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,