31 mars 2012

Des bourgeons et des feuilles

Un beau ciel bleu se reflète dans l'eau de l'étang du parc Montsouris, et au fur et mesure des jours ensoleillés les bourgeons se sont transformés en petites feuilles.          
Posté par lescupidons à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2012

Premières tulipes

Et voilà les premières tulipes apparues dans une des jardinières de la cour de l'immeuble : émotion ! En effet, lorsque l'on plante des bulbes on ne sait jamais si la plante va sortir. En tout cas, d'autres tulipes vont bientôt sortir. J'ai hâte de les voir !
Posté par lescupidons à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 mars 2012

Jardinières de printemps - 2 -

Du côté des grandes et petites jardinières, j'ai replanté à l'automne dernier un grand nombre de sedum palmeri, des plantes grasses qui fleurissent au sortir de l'hiver. Des fleurs jaunes délicates.       
Posté par lescupidons à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
22 mars 2012

Jardinières de printemps - 1 -

Les crocus sont des fleurs qui apparaissent et disparaissent presque aussi vite. Pas facile de les voir ouverts quand on travaille toute la journée, que l'on part tôt le matin de chez soi et que l'on revient au crépuscule. Dans une des jardinières deux jolis crocus violet ont fait leur apparition au milieu de leurs délicates feuilles marquée d'une rayure blanche en leur centre. Sur l'une des photos, une fleur d'anémone un peu fripée s'est glissée.  
Posté par lescupidons à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mars 2012

Du ciel bleu

Parc Montsouris. Début mars, et l'étang se reflète dans le ciel tout bleu. Toujours les reflets des arbres.               
Posté par lescupidons à 06:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
15 mars 2012

La toilette du cygne

Un matin en passant à travers le parc Montsouris, un des deux cygnes blancs s'apprêtait pour la journée. Je ne sais si celui que les jardiniers surnomment "Arthur", mais en tout cas, il était là, sur le bord, très beau.           
Posté par lescupidons à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2012

La cour de l'immeuble - début mars

Dès que la température est remontée, les plantes sont sorties de terre, des bourgeons ont apparu, des feuilles ont commencé à se dérouler. Jacinthe bleue cachée derrière les fougères, une autre dans le pot des plantes aromatiques, primevères bleues, roses et jaunes, des feuilles de chèvrefeuille et d'hortensia, des feuilles de bulbes qui surgissent de la terre grasse et humide. Je regarde toutes ces plantes en partant travailler et en revenant le soir, j'arrose dans l'obscurité (il a fait vraiment doux ces jours-ci). Cette cour... [Lire la suite]
Posté par lescupidons à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2012

la poule d'eau dans le saule

Au parc Montsouris, il y a beaucoup de poules d'eau. Elles sont rigolotes et peureuses. Elles courent sur le bord de l'étang, se jettent parfois à l'eau et avancent rapidement alors qu'elles n'ont pas de pattes palmées. Un matin, j'en ai repérée une accrochée, en hauteur, dans un des saules. Son reflet dans l'eau est ovale : lignes courbes, inattendues au milieu des branches.     
Posté par lescupidons à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
08 mars 2012

Reflets

Le ciel a été gris tout au long de la semaine, et ce fut une joie de voir comment les arbres se reflètent dans l'eau grise de l'étang du parc Montsouris.  
Posté par lescupidons à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
06 mars 2012

Coccinelle

Jolie coccinelle vue sur une cinéraire qui a survécu au froid de février, dans la cour de l'immeuble. Pas besoin d'en dire plus : il suffit de la regarder et de se réjouir :
Posté par lescupidons à 22:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]