Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cupidons sont tombés sur la tête
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2010

Voyage au Canada - Jardins de Métis - 2 -

Nous avons vu plusieurs oeuvres du 11ème festival international de jardins qui se tient de juin à octobre aux Jardins de Métis (Reford Gardens) au Québec. Il y avait 21 jardins conçus par 65 designers du Canada, d'Europe et des Etats-Unis. Le thème de l'année 2010 était "Le Paradis". A quoi ressemble le paradis aujourd'hui ? Le jardin apparaît comme un médium important pour l'interprétation du monde qui nous entoure.

Voici quelques-unes des oeuvres présentées :

Le bon arbre au bon endroit (être aux oiseaux). "Etre aux oiseaux" est une expression québécoise qui signifie "être dans un tel transport de joie qu'on en paraît extasié". Une table est entourée de murs d'oiseaux.

DSCN9623

 

 

 

 

 

 

 

 

Every garden needs a shed and a lawn! Les jardins résidentiels sont des espaces qui nous sont familiers mais qui sont aussi pleins de clichés : s'ils possèdent un hangar et une pelouse, alors c'est un jardin. Comme un jardin disséqué, ce projet invite à flâné dans chaque hangar.

RSCN9777   DSCN9629

 

DSCN9625   DSCN9626

 

DSCN9627    DSCN9628

 

DSCN9634

 

 

 

 

 

 

 

 

The grass is greener

 

DSCN9630   DSCN9631

 

DSCN9632

 

 

 

 

 

 

 

 

Haha!

Le ha-ha est un fossé qui entoure les châteaux pour former une barrière invisible qui garde les moutons à l'écart mais qui leur laisse une vue imprenable sur la campagne. Ici, HAHA! est un espace hybride traduisant à la fois la caractéristique du jardin et l'onomatopée, un lieu où paysage et langage se rencontrer pour former un petit Paradis.

DSCN9635   DSCN9636

 

Ces jours-ci, je suis fier de mon petit paradis

Pour ce jardin qui est devenu une petite forêt de saules, l'artiste a construit une structure en bois, haute de quelques mètres, un escalier en colimaçon qui permet d'atteindre une plateforme d'où il est possible d'avoir une vue sur l'ensemble du site.

 

DSCN9638   DSCN9639

 

Round up (d'après Monet) / Double serpent

Champ pastoral de monticules plantés d'herbes hautes et de fleurs sauvages. Des passerelles en S permettent de déambuler dans le jardin.

 

DSCN9655

 

 

 

 

 

 

 

 

Pomme de parterre

Cette oeuvre consiste à mobiliser l'énergie latente de 1 000 pommes de terre pour produire un environnement visuel et sonore dans une chambre souterraine située au milieu d'un champ de pommes de terre.

 

DSCN9641   DSCN9642

 

Jardin de la connaissance

Les livres sont ici des matériaux à part entière. Ce jardin examine les processus de transformation entre nature, culture, et savoir. Le dessèchement et l'altération des livres est stimulée et accentuée par la présence de variétés de champignons qui sont cultivés sur certaines éditions de livres. Il flottait une véritable odeur de pourriture dans ce jardin...

 

DSCN9645   DSCN9647

 

RSCN9750   DSCN9651

 

Réflexions suspendues

DSCN9652

 

 

 

 

 

 

 

 

Réflexions colorées

DSCN9654

 

Jardin des bâtons bleus

Ce jardin se trouve de façon permanente aux Jardins de Métis. Selon l'angle de vue les bâtons sont bleus ou orange. Le bleu représente le pavot bleu de l'Himalaya qui est la fleur la plus représentative de ce jardin.

 

DSCN9715   DSCN9716

 

RSCN9798   

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité