Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cupidons sont tombés sur la tête
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2010

Le Cairn de Barnenez

Construit entre  4500 et 3900 ans avant J.C., le cairn (75 m de long et 28 m de large) abrite onze chambres funéraires. Il s'agit du plus grand mausolée d'Europe. Il se situe au sommet d'une falaise qui surplombe la Baie de Morlaix. La première fois que j'ai vu ce monument en juillet 2006, le temps était gris. Ce monument m'avait impressionnée. Le revoir il y a quinze jours, sous un soleil éclatant, un ciel d'un bleu limpide a renforcé la puissance qu'il avait laissé dans ma mémoire. Le vent soufflait, et tout en marchant autour du cairn, je pensais à ceux qui, il y a plus de cinq mille ans, ont décidé de réaliser ce monument funéraire en haut de cette falaise, les mégalithes, les dolmens qu'il a fallu charrier jusqu'à ce sommet, les cérémonies qui ont dû se tenir dans ce paysage soufflé de vent. Le regard embrasse un paysage somptueux. Cette dernière demeure s'ouvre sur la beauté immuable du monde.

 

RSCN1796  DSCN1759

 

DSCN1753  DSCN1758

 

DSCN1760  DSCN1763

RSCN1795

 

 

 

 

  RSCN1796

RSCN1807  DSCN1781

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité