Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cupidons sont tombés sur la tête
Archives
Derniers commentaires
13 février 2009

Voyage en Norvège - Paris Oslo

Il y a quelque temps, nous avons décidé avec une amie de partir en quête des aurores boréales. L'idée de visiter la Norvège avait été explorée - pour l'été - mais abandonnée en raison de la chèreté. Cependant, comme nous sommes toutes les deux amatrices de froid, nous avons envisagé une mini-croisière, par la compagnie Hurtigruten, en ce mois de février. Voyage en avion de Paris à Oslo, puis d'Oslo à Tromso (au-delà du cercle polaire arctique) ; voyage en bateau le long de la côte norvégienne et des fjords entre Tromso et Kirkenes (ville à la frontière de la Norvège, de la Finlande et de la Russie) ; retour de Kirkenes à Oslo, puis d'Oslo à Paris, en avion.

Départ le samedi 7 février, de bon matin, avec valise et vêtements chauds prêtés par famille et amis. Roissy nous accueille sous le soleil. Nous arrivons à Oslo et voici ce que nous voyons du hublot :

 

oslo_r2  Une petite allure de station polaire comme dans ces films de série b en noir et blanc.

Beaucoup de neige en tout cas. La tempête tout l'après-midi.

Nous avons passé la douane, repris nos bagages, les ont redéposés à un guichet de lignes intérieures norvégiennes. Nous avons découvert à cette occasion qu'il était possible de remplacer le "boarding pass" par l'index posé dans une mini-borne à ce guichet. Plus tard, lors de l'embarquement, on pose à nouveau son index sur une même mini-borne. Et hop, on obtient un ticket où est imprimé le numéro de son siège.

 

Nous avons attendu l'après-midi que notre avion soit affiché. Il le fut, puis il fut retardé, et retardé, et retardé et... annulé vers 23heures. La compagnie SAS a organisé le transport de ses voyageurs bloqués vers un hôtel en centre ville (à environ 40 km de là) par autocar. A une station service, l'autocar s'est arrêté un bon moment. Voici ce que je pouvais voir par la vitre (il était une heure du matin) :

Oslo_1h Nous sommes arrivés à l'hôtel vers 1h30 et avons dû nous coucher vers 2 heures. Le temps de dormir quatre heures avant de repartir avec un autre autocar pour l'aéroport. Le premier avion pour Tromso partait à 9h35. Mais nous savions, déjà, que nous allions rater notre expédition en chiens de traineaux organisée depuis Paris avec le centre touristique de Tromso...

 

A 7h30, il faisait un peu moins nuit, il neigeait encore un peu. Nous avons pris un bon petit-déjeuner à l'aéroport. Notre avion était là, et nous attendait.

 

Oslo_le_8__2 

 

 

 

 

 

 

Avant de décoller - tout à fait à l'heure - notre avion a subi un dégivrage de ses ailes. Voici à quoi cette opération ressemble :

Oslo_d_givrage_1                                                                                  Oslo_d_givrage_3

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité