Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cupidons sont tombés sur la tête
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2007

Nouvelles du roman 3

Beacon_Hill_Garden__Boston

Il faut se faire une raison : je crains que le roman des Cupidons ne bénéficie pas d'articles dans la presse. Les mammouths de septembre et octobre ont certes fini de passer en masse dans les rubriques littéraires des divers quotidiens, hebdomadaires et autres mensuels, mais ils ont été suivis par d'autres parutions non moins importantes en novembre, surtout du côté de romanciers étrangers.

Néanmoins, mon roman fait son chemin et des exemplaires se trouvent encore sur les tables de certains libraires. Les ventes se poursuivent petit à petit.

Mes deux précédents romans ont été critiqués dans la presse dite spécialisée, puisqu'il s'agissait de romans de science-fiction. Les ventes du premier, paru directement en poche, se sont élevées au final à 3 000 exemplaires ; le deuxième roman a bénéficié d'un peu moins de presse, d'une période moins propice (l'attachée de presse ayant démissionné la veille de la sortie), et le solde des ventes a été loin des 1 000 exemplaires. Pour les Cupidons, soutenu à bras le corps par toute la maison d'édition, il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il en est exactement - 18 mois seront nécessaires, ces fameux 18 mois pendant lesquels les libraires peuvent retourner les livres mis en place. Mais il y a déjà ce qu'on appelle du réassort, c'est à dire des commandes fermes de libraires qui ont vendu les exemplaires qu'ils avaient en stock. Le réassort est le moteur des ventes, ce qui empêche de perdre espoir. Et c'est ce qui permet à l'auteure d'écrire la suite des aventures de James Allen et Mirna, Patrick et Hanif, et Justin et Dalil...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité