Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cupidons sont tombés sur la tête
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2007

Petits fours à Matignon

En ouvrant l'enveloppe à mon retour de Francfort il y a quinze jours, je n'en croyais pas mes yeux : voilà que j'étais invitée par le Premier Ministre à Matignon pour célébrer la rentrée littéraire. RSVP, était-il demandé en belles lettres italiques pleines de fioritures, ce que je n'ai pas fait. Jusqu'à mon retour ce soir après une journée de formation, j'ai hésité. Et puis, je me suis dit que ce genre d'occasion ne se reproduirait pas de sitôt, que c'était la première fois que j'étais invitée pour célébrer une rentrée littéraire, qu'ainsi je pourrais voir l'intérieur de l'hôtel Matignon... Bref, j'étais curieuse.  Alors, j'y suis allée. Je suis arrivée un peu en retard, ce qui fait que je n'ai entendu que la fin du discours de M. Fillon, qui s'harmonisait totalement avec le thème de ma formation (droit et numérique). Autour de moi, beaucoup de messieurs de noir vêtus. Quelques femmes disséminées, élégantes, l'air sérieux. Petit bonjour à trois personnes que je connaissais du temps de mes débuts dans le métier. Puis, heureusement, j'ai vu une femme écrivain avec qui j'ai bavardé, goûté des petits fours et fait la connaissance d'un auteur dont je m'occupe dans le cadre de mon travail.

J'ai observé la décoration des murs (beaucoup d'or), un peu chargés à mon goût, noté les livres et les dossiers qui s'empilaient n'importe comment sur une cheminée dans une des pièces transformées en accueil porte-manteau. Le livre bleu au-dessus des dossiers s'intitulait "Priorité à l'emploi" ou quelque chose de cet ordre. Dans ce décor extrêmement polissé, les chemises et dossiers ainsi empilés dénotaient et donnaient une forme d'allégresse vivifiante. Pour ce qui est des petits fours, j'en ai goûté deux ou trois qui m'ont donné des idées pour un prochain buffet. Deux charmantes petites dames d'un certain âge près d'un des buffets m'ont conseillé les mini tartelettes au citron en se lamentant de n'avoir pas emporté avec elles un sac en plastique pour rapporter des petits fours... Personnellement, je n'irai pas jusque-là. Les petits fours étaient de qualité, mais manquaient de variété et de légumes. C'était du petit four sérieux.

J'ai essayé à deux reprises de garder mon invitation (en arrivant et en repartant). Peine perdue. J'aurais dû la photocopier pour mon press-book, désespérément vide...! Il s'agira donc d'un souvenir éphémère avec ce texte en guise de compte-rendu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité